Méditons ensemble la Parole de Dieu N°23

Méditons ensemble la Parole de Dieu N°23

19 ème dimanche du Temps Ordinaire Année A

Références Biblique

1 R 19, 9-13

Ps 84-85

Rm 9, 1-5

Mt 14, 22-33

 

Lecture du premier livre des Rois

En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur,
car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.  – Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,  et donne-nous ton salut. (Ps 84, 8)

J’écoute : Que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.  Parole du Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi,
pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Commentaire du Père Armel DUTEIL Cssp

Dimanche 19 A  (Mat 14,22-33)  Jésus marche sur la mer

Jésus a donné à manger à la foule. Aussitôt après, Il fait monter les apôtres dans la pirogue, pour qu’ils partent avant lui, de l’autre côté du lac. Pendant ce temps, Lui-même renvoie la foule. Quand Il a renvoyé la foule, Jésus monte sur une colline, pour prier. Quand la nuit arrive, Il se tient là, tout seul. La pirogue est déjà rendue loin de la terre. Elle est remuée par les vagues, parce que le vent souffle contre elle. Tard dans la nuit, Jésus va vers ses apôtres, en marchant sur l’eau. Quand les apôtres le voient marcher sur l’eau, ils sont tous remués par la peur. Ils disent : » c’est un fantôme ! ». Et ils se mettent à pousser des cris de peur. Aussitôt, Jésus leur parle. Il leur dit : « Prenez courage, c’est Moi, n’ayez pas peur ». Alors Pierre parle et lui dit : » Seigneur, si c’est bien Toi, commande-moi d’aller vers toi, en marchant sur l’eau. Jésus lui répond : « Viens ». Pierre sort de la barque. Il se met à marcher sur l’eau, pour aller vers Jésus. Mais quand il voit la force du vent, il prend peur. Et il commence à s’enfoncer dans l’eau. Il crie : « Seigneur sauve-moi ». Aussitôt, Jésus étend la main, il le prend, et il lui dit : « Comme ta foi est petite ! Pourquoi as-tu douté ? ». Ils montent tous les deux dans la pirogue, et le vent s’arrête. Alors les apôtres qui sont dans la pirogue, se mettent à genoux devant Jésus. Ils disent : » Tu es vraiment le Fils de Dieu ». « Seigneur, aide-nous à vaincre nos peurs » 

Jésus prie, après avoir multiplié les pains. Tout ce que Jésus fait, Il le fait avec Dieu son Père, dans la prière. Et nous, savons-nous prier, à partir de notre vie ?

Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il marche sur l’eau, contre le vent, alors que la nuit arrive. Pour les juifs, les eaux étaient le séjour des esprits mauvais et des génies. Jésus est vraiment plus fort que Satan, les démons et les esprits mauvais de toutes sortes. Il marche sur eux.

-Que faire ? Notre vie est difficile. Nous sommes souvent dans la tempête, comme les apôtres sur le lac. Que faire, dans ces cas-là ? D’abord, faire tout ce que nous pouvons, pour avancer. Comme les apôtres, qui ont ramé pendant 5 à 6 kilomètres contre le vent.

Mais en même temps, nous nous tournons vers Jésus, pour qu’Il s’approche de nous, et vienne nous sauver. Il nous dit, à nous aussi: «Prenez courage ».

Quand Jésus monte dans la barque, le vent s’arrête (32). Jésus est vraiment le maitre du monde. Il est plus fort que le vent, l’eau et la tempête. Quand il y a du feu (des incendies), que la terre tremble, qu’il y a des tempêtes, des tornades ou des inondations, nous savons que Jésus est à côté de nous. Nous pouvons lui faire confiance, il ne nous abandonnera jamais. Mais Il ne veut pas nous protéger de tout danger, ni enlever nos problèmes, d’un seul coup. Comme Pierre, nous devons aller à sa rencontre. Et marcher dans les difficultés, comme Pierre a marché dans le vent. Pour aller vers Lui, sans nous laisser enfoncer dans nos problèmes. Alors nous marcherons avec Jésus dans la tempête, jusqu’à ce que le vent s’arrête.

Et même si nous nous enfonçons dans nos problèmes, à cause des malheurs ou des difficultés de la vie, nous nous tournons vers Jésus comme Pierre. Nous lui disons : « Seigneur sauve-nous ». Alors Jésus nous prendra par la main, Il ne nous laissera jamais tomber.

Peut-être que Jésus nous dira, comme Il a dit à Pierre : Comme ta foi est petite ! Pourquoi as-tu douté ? ». C’est vrai, notre foi est petite. Souvent nous doutons. Comment augmenter notre foi ? Rappelons-nous tout ce que Jésus a fait sur la terre. Et tout ce qu’Il a déjà fait dans notre vie. Faisons-lui confiance.

Jésus nous dit : « N’ayez pas peur ». De quoi avons-nous peur ? Comment vaincre cette peur ? Avec Jésus, mais aussi avec l’aide de nos frères ? Comme les apôtres qui ramaient ensemble dans la pirogue.

Jésus nous dit à nous aussi : « C’est moi ». Est-ce que nous savons reconnaître Jésus, qui est présent dans notre vie ? Quels sont les signes, qui nous montrent que Jésus agit dans notre monde, aujourd’hui ? Comment vivre les évènements de notre société avec Jésus ?

« Merci Seigneur, de venir nous sauver ! »

Notre père ……..

Prions le Seigneur

Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, fais grandir en nos cœurs l'esprit filial, afin que nous soyons capables d'entrer un jour dans l'héritage qui nous est promis. Nous te le demandons par Jésus Christ ton Fils unique qui règne avec Toi dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen !

Commentaires(0)
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié dans le site.

Donations

Réseaux sociaux